Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Les premières cellules
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 31 mai 2015.

oOo

Rome, c’est un embryon au développement exponentiel.

A l’origine, l’affrontement légendaire entre Eros et Thanatos marquera à jamais l’esprit des Romains.
Deux raisons majeures semblent présider à la fondation de la Ville, des raisons profondément pragmatiques : d’une part la présence du Tibre qui forme un coude à l’intérieur des terres, d’autre part la présence des salines à l’embouchure du même fleuve. Au départ, donc, avant la Ville, c’est un site naturel relativement insalubre entouré de collines devenues connues, telles que le Capitole ou encore le Palatin qui abritent les maisons des villageois, juchées. En agrégeant leurs forces, les habitants décident d’assécher cette plaine tout en y édifiant un village, c’est de la sorte que la Rome embryonnaire voit le jour. La légende - comme toutes les légendes - se focalise sur des intentions précises et des événements majeurs qui contiennent en eux-mêmes la force originelle de la cité, ainsi que ses peurs irrationnelles ou superstitieuses.
Une date est importante : le 21 avril -753. Romulus, ce jour-là, devient le roi de Rome, dans des circonstances qui forgent à jamais l’identité de la cité.
La louve et les jumeaux ... la statue est connue, qui met en scène les deux petits garçons en train de se nourrir au fait de la femelle qui les a recueillis. L’homme et l’animal, déjà, sont réunis, on les retrouvera plus tard, au cirque, où ils devront assurer le spectacle. Mais avant, il faut remonter à Albe la longue, cité concurrente de Rome, gouvernée par Numitor. Amulius, son frère, orchestre un coup d’État, et pour éviter toute contestation à venir, il contraint Rhéa, fille de Numitor, à la chasteté. La ceinture cède par la volonté divine, celle de Mars, qui lui donne deux fils, Rémus et Romulus. Le second donnera tout son sens au mot fratricide ...
L’homme et l’animal, donc, l’homme et les dieux, aussi ...
Rome se forme dans une zone spatio-temporelle en quelque sorte globale ou universelle, incluant toutes les formes de vie organique tout en opérant une jonction entre la terre et les cieux. Tout au long de son histoire, la civilisation romaine se méfiera de la royauté, et l’élimination directe pour l’accès au pouvoir sera l’une des craintes de chaque empereur, aussi légitime et soutenu soit-il.
La seconde date légendaire, c’est l’année -509 qui remet aux prises de profondes tensions au sein d’une même fratrie. A l’époque, Tarquin le Superbe est le roi de Rome. La révolution de la cité va se confondre avec le sort d’une femme, et ses conséquences : Lucrèce. Celle-ci, soeur de Brutus, est l’épouse de Tarquin Collatin, un parent du roi. Le plus jeune fils de ce dernier, un jour, ne maîtrisant ses pulsions envers celle qui filait la laine, à l’écart de l’agitation des banquets - une véritable Pénélope, en somme - la prend de force. Lucrèce, désirant laver la faute, met elle-même un terme à ses jours, ce qui provoque l’exécution du violeur et la fuite du roi. Rome devient alors une république, tandis que la royauté, déjà fortement suspectée, devient à jamais bannie de l’esprit des Romains ...
Les conflits fratricides, la place de la femme, les liens entre les hommes et les dieux ... tout cela est constitutif de Rome, de sa légende comme de sa mémoire. Elle peut désormais grandir.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -