Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
Dictionnaire Leray
PICASSO (Pablo)

[E-mail]
 Article publié le 26 février 2017.

oOo

Picasso n’est pas un libérateur, c’est une libération. L’absence d’écrit théorique est un langage théorique en soi.

Les propos rapportés sont des bribes d’énigme merveilleux car ils viennent toujours appuyer, avec leur part d’ombre et de mystère, une pratique insensée et partout dirigée.

Picasso sans cesse s’extirpe de lui-même. Il ne rend pas hommage aux arts traditionnels d’Afrique, il les manifeste, les impose au monde qu’il accompagne. Le renversement de la fonction du fétiche devenue pareille à un « iconoclasme de l’icône », la transfigure en « libération » - précision d’intention : « je sais pourquoi je peins à présent ».

Briser l’unité de style, corrompre le mythe de l’unité de la conscience (Freud), bousculer la prétendue hiérarchie des cultures (Dada) sont trois aspects d’une même éthique, dont Dada est la face la plus événementielle ; Freud la plus retentissante ; tandis que Picasso apparaît être le fer de lance de la phase longue, diffuse, de ce processus.

Un autre fragment - je n’en ai que la mémoire altérée - était rapporté à l’occasion d’une grande série que Picasso avait entamée, au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’artiste évoquant les peintres de Lascaux disait en substance : « Ce qu’ils ont fait ne ressemble à rien de connu. Eh bien moi aussi, je veux faire quelque chose qui ne ressemble à rien ».

Au moment où l’art se préparait à entrer dans une représentation historiciste et conceptuelle de lui-même, Picasso affirmait, avec une effrayante simplicité, le primat du sujet (pour reprendre le mot de Meschonnic). Son génie est un sourire amical et une poignée de main ferme.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

www.patrickcintas.fr

Nouveau - La Trilogie de l'Oge - in progress >>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -