Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Le parapluie rouge de Patricio Sanchez - par Jean-Paul Giraux
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 9 juillet 2017.

oOo

Patricio SANCHEZ, Le parapluie rouge, poèmes. Préface de Jean Joubert. Editions Domens 12€

La préface de Jean Joubert nous renseigne ; « Patricio Sanchez est né en 1959 au Chili... Exilé politique à dix-sept ans, sous la sinistre dictature de Pinochet, il séjourne à Paris, en Espagne aux Etats-Unis. Enfin naturalisé français en 1993, il s’établit avec son épouse et ses trois filles dans un village de la garrigue languedocienne... Il enseigne la littérature hispano-américaine à l’Université de Nîmes... »
 
Nul ne contestera que la valise à laquelle il a consacré un poème – dans ce cas précis une valise « en cuir / De Patagonie » contenant, entre autres choses, un parapluie rouge – a largement démontré son aptitude à parcourir avec lui tous les chemins. Cela étant, le parapluie rouge a suffisamment d’extravagance pour donner son titre à tout un recueil, traverser le ciel de Prague d’une envolée soudaine, déployer ses ailes d’étrange papillon dans une rue de Paris, fleurir et se multiplier sur les trottoirs mouillés d’Avignon. A Londres, au même moment, l’exil a une autre saveur : les criminels s’y promènent librement, – Jack l’éventreur ou Pinochet, c’est pareil – sans pour autant altérer le sourire qui s’épanouit sur « le dentier de la reine d’Angleterre..., une merveille de /L’orthodontie ».
Ainsi l’exil se raconte dans les poèmes de Patricio Sanchez, et donc ses révoltes et ses nostalgies. Elles y prennent les couleurs de l’humour et s’inscrivent en images surréalistes que traversent des étoiles « semblables à l’obus qui blessa un jour Apollinaire » avec, parfois, la certitude que l’Enfer commence derrière les vitraux de Notre-Dame.
« Une poésie solide, salubre, couleur de fraternité et de liberté » dit en conclusion l’éclairante préface de Jean Joubert. Nous partageons avec lui le plaisir de découvrir ce souffle jeune venu d’ailleurs.

(Poésie/première n° 54, novembre 2012) - Jean-Paul Giraux.-

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2017 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -