Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Socrate et Robbe-Grillet
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 2 septembre 2018.

oOo

L’ordre établi est battu en brèche.
De quoi s’agit-il sinon de ruines et de nouvelles érections de sens ?
Dans la cité aristocrate, dans la cité démocratique où tout se passe, de la succession des régimes au développement des sciences et des sciences humaines, Socrate déambule, oui, il marche librement au sein de la Cité, interagissant avec ses concitoyens, sur tout et rien, sur la vie, l’essence des convictions, sur la nature même de la pensée.
C’est le doute qui s’infiltre parmi les rues et les ruelles, à l’intérieur des habitations, c’est le doute qui circule lors des banquets, se confrontant à la concurrence, à la rivalité, à l’émerveillement, à la séduction ... au sophisme.
Le Nouveau romancier apostrophe les académiciens, la mobilité de sa pensée se diffuse habilement tout en échappant à une quelconque fixité. Le fond et la pédagogie se confondent, se marient à une ironie qui complète le tissu du logos, oui, tandis que la gestuelle, parfois, accentue la fermeté de la conviction, la fermeté du propos.
Des colloques, des interviews, des cours universitaires ... la pensée littéraire se propage, se confrontant à ses contempteurs. Le monde avance et la littérature aussi. Souvent, elle le précède. Parfois, elle le sauve. Les schémas narratifs ne sont valables que pour un temps déterminé car le mouvement finit toujours par l’emporter, charriant les anciennes habitudes et les vieux réflexes devenus obsolètes.
Absurdes.
La question de la liberté est sans cesse posée à travers la prose ou le logos. Le primat de la mémoire et de l’érudition toujours à faire s’affirme, en toute quiétude. Il y a sans doute une esthétique du mouvement, au-delà, qui devient matérielle. L’innovation est en cours ...
Croire en Dieu, même au pluriel, pourquoi pas ... mais, soyons sérieux, cela ne vaut pas la croyance en soi.
N’est-ce pas ?

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -