Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
L'art, suprême pouvoir
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 22 mars 2020.

oOo

L’on a coutume d’associer le pouvoir à la politique.
Diriger les masses conduit souvent à la tragédie, ce qui fait l’Histoire.
La lenteur de la politique est à l’opposé de la vivacité de l’art.
Dans la mémoire des masses s’accumulent dates et événements, quelques noms parfois, de ceux qui font l’Histoire. Les grands hommes …
Le pouvoir de l’art, c’est de bouleverser la conscience individuelle et d’entrer dans le patrimoine collectif, voire universel. La transmutation du cortex est la phase ultime, connue essentiellement par les créateur qui à leur tour se mettent à la tâche pour peut-être, sans la moindre préméditation, devenir les nouveaux vecteurs de transmutation.
Concernant la littérature, il est objectif de dire que les chefs d’oeuvre ont marqué leur époque, pour la dépasser : la subversion devient héritage, avant d’être à nouveau remise en question.
Bach, Mondrian, Dali, Robbe-Grillet ... Kubrick ... un dialogue s’instaure avec le créateur qui conduit vers un chemin inconnu, qui entre en soi pour diriger ailleurs sa propre subjectivité, l’enrichir, la modifier jusqu’à la métamorphose comme aurait dit Kafka. Il est alors impossible de revenir en arrière : l’individu a été séduit, conquis, transformé. Parfois violé comme disait Céline.
L’influence implacable de l’art est le pouvoir suprême auquel s’accordent tous les adjectifs : étrange, inattendu, puissant, déroutant, soudain, démoniaque ... tandis que l’on entend le rire sarcastique de la littérature conjointement au fracas de l’Histoire qui la nourrit sans cesse, véritable potion du Golgotha.
Le pouvoir de la littérature est hallucinatoire.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -