Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
La calbombe céladone de Patrick CINTAS
Je la sors... LA POÉSIE

[E-mail]
 Article publié le 14 décembre 2007.

oOo

Je la sors... LA POÉSIE *
Patrick CINTAS

Mouammar Kadhafi est le penseur de la démocratie "véritable", un romancier attentif à son identité, prophète à ses heures, mécène louable, ingénieur en tous genres, etc. La liste est longue de ses talents et de ses promesses. Il est aussi poète, et pas des moindres. Ernest Hemingway, dans un de ses meilleurs livres d’écrivain, Les vertes collines d’Afrique, écrit : "La religion mahométane était très élégante et tous les boys d’une condition sociale supérieure étaient mahométans. C’était une chose qui donnait de la classe, une chose à laquelle croire, une chose élégante qui conciliait les dieux et pour laquelle on souffrait un peu tous les ans, une chose qui vous rendait supérieur aux autres, une chose qui vous donnait des manières de manger plus compliquées, une chose que je comprenais..." Les temps ont bien changés. Faute de faire étalage de technologie et de culture, Mouammar Kadhafi exhibe une richesse de riche et se prétend l’arbitre des élégances. Mais on ne fait rien avec rien, sinon ridiculiser une identité dont la trace est tout de même appréciable. Beaucoup d’Arabes souffrent de cette vulgarité qui n’a rien à voir avec la bouffonnerie des poètes de Grenade. Au fond, c’est le courage qui manque à ces "grands musulmans" et donc, du point de vue de l’adab, la poésie. Heureusement, la République française, qui se prend quelquefois pour un président, ne nous a pas demandé d’inscrire cet hurluberlu dans notre table des matières. Nous autres, poètes, nous n’avons pas de lois ni de table pour les servir.

*Poème de Robert VITTON.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

Site officiel [>>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2021 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -