Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
Les textes publiés dans les Goruriennes sont souvent extraits des livres du catalogue : brochés et ebooks chez Amazon.fr + Lecture intégrale en ligne gratuite sur le site www.patrickcintas.fr
Choix de poèmes (Patrick Cintas)
Personne

[E-mail]
 Article publié le 5 juin 2022.

oOo

personne

pourtant l’enfant
dans le sable
a tracé cette figure
et tu l’as copiée

à marée montante l’estuaire franchi sans effort alors qu’en sortant de la baie nos rames nous ont brisé le dos la marée avec nous pourtant et de loin les marins nous hélaient :
--------------------------------------------nous étions suivis

voici la lettre bue
le champ des choses
le plan des jours
la route à suivre
dans le sable
------------------------- ces figures tombées avec la pluie

nous ne sommes plus ces enfants

la pyrite dans les creux de la roche
les naseaux d’une furie aux fentes
l’herbe coulait avec l’eau de la pluie
je veux conserver cette image de toi

brisures des feux
aux carènes
vasques des caresses
--------------------------crique ouverte comme cuisses

personne
sinon le coeur
------------------------------------et ses dards

FORUM
Pour participer, voir en bas de page>>


Commentaires :

  Je voulais vous dire... par Jean-Michel Guyot

Je voulais vous dire que j’ai été profondément touché par votre poème que vous avez intitulé Personne.

C’est un grand texte, et comme tout grand texte, il interroge, par-delà l’émotion qu’il suscite et qui nous engage à le lire et le relire de nombreuses fois, sur les circonstances de sa rédaction, question à vrai dire parfaitement vaine qui restera évidemment sans réponse.

Je songe à un contre-exemple, un poème très elliptique écrit par Celan et qui « relate » un déplacement en voiture en compagnie de Heidegger en 1967 (si ma mémoire est bonne), déplacement qui eut lieu dans ce lieu magnifique qu’est la Forêt-Noire au beau milieu de laquelle Celan eut des mots très durs à l’égard de Heidegger portant sur son engagement nazi passé : dans ce poème, rien n’est jamais dit explicitement, il projette sur nous une succession d’impressions séparées par des blancs, des non-dits. Il fut écrit seulement quelques heures après cet entretien dont fut témoin une tierce personne qui le relata plus tard. On a avec ce poème un exemple parfait de travail poétique en connaissant assez bien les circonstances qui en ont motivé la rédaction, chose fort rare. Tout poème est daté, ne surgit jamais de nulle part, et c’est de Celan que m’est venu, il y a longtemps maintenant, le besoin de toujours dater mes propres textes. La chose est assez évidente aussi chez René Char que j’aime tant et dont je suis en train de dévorer l’excellente biographie écrite par Laurent Greilsamer.

Votre poème, très émouvant, ne donne à lire que ce qui importe poétiquement, tout en laissant non pas deviner – le terme est trop fort- mais disons pressentir ce qui a pu en motiver l’élan ; il y a là une belle et profonde humanité sous-jacente à votre poème tout en brisures.

C’est l’exemple même pour moi de ce que j’ai appelé « la coulée », un mode d’écrire que l’on voit à l’œuvre également chez Gilbert Bourson. Bref, votre poème, à mon sens, devrait figurer dans toute bonne anthologie de la poésie française contemporaine tant il sonne juste de bout en bout.

 


 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

www.patrickcintas.fr

Nouveau - La Trilogie de l'Oge - in progress >>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2022 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -