Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Graham Greene...
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 novembre 2008.

oOo

Graham Greene a écrit : " Le désespoir est le prix qu’il faut payer lorsqu’on s’est fixé un but impossible ".
C’est cet idéal, cette représentation de la future existence qui constituent cette éternelle insatisfaction ; ce qui me fait crier : je n’avais pas rêvé de ça !
Comment briser cette fatalité ? Par l’Art, peut-être. Cet Art, comme une vision plus directe de la réalité, est fondé sur les capacités productives du sujet : cette création de l’imagination qui fait que l’on se sent vivant. Et toujours la fameuse question du sens de l’existence, ce choix moral qui détermine notre avenir.
Regardez ! L’Art est sûrement un pansement à mes blessures, douce enveloppe du traumatisme : réaliser notre propre identité par l’écriture, cet exutoire presque salvateur…
Enfin le règne de la subjectivité, cet idéal d’accomplissement de soi où la réalité est à la hauteur de nos désirs, à la hauteur de cet affolement de nos sens.
L’effondrement, l’accablement, la douleur, l’affliction, la détresse, la tristesse, l’ennui, le tourment, autant de mots pour définir mon désespoir… cet achèvement du cœur…

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -