Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Nº 54 - Textes et Prétextes - La revue du site.
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 septembre 2009.

oOo

 

Une nouvelle revue
en papier !

Le prochain numéro de la
RAL,M
aussi sur papier

paraîtra le 15 octobre prochain.

 

 

Le chasseur abstrait compte énormément sur la publication de revues « en papier » pour diffuser ses publications. Un pendant nécessaire au portail Internet à qui nous devons d’abord notre notoriété.

Ainsi, nous avons créé :

 LesCahiers de la RAL,M — revue de réflexion et de création —, revue thématique dont 11 numéros sont parus à ce jour. 5 sont actuellement en préparation (voir ci-dessous). Ces Cahiers (qui furent effectivement des « cahiers » à l’origine et qui sont aujourd’hui de véritables livres — plus de 600 pages pour notre anthologie haïtienne) paraissent quand l’oeuvre qu’ils entreprennent est menée à bien, c’est-à-dire qu’il ne font l’objet d’aucune périodicité… pour l’instant.

 Le RAL,Mag — magazine de réflexion et de communication — dont le premier numéro est paru en juin dernier et d’ailleurs mis en ligne gracieusement pour donner une idée de ce qu’il est. Trois volumes paraîtront chaque année : un numéro littéraire en juin, un double numéro graphique en novembre et un numéro sonore et musical en février. Comme il s’agit d’un périodique, on peut s’abonner (voir ci-dessous).

La mise en ligne de textes sur le site tous les trimestres a suscité le désir de publier aussi cette excellente matière sur le papier. Nous avons donc créé :

  Textes & Prétextes — le version en papier du sommaire de chaque mois (il y en a 4 — voir au bas de cette page le calendrier des publications).

Pourquoi 3 revues et pas une seule ?

Parce que les « besoins » des auteurs sont différents. Il faut bien se mettre dans la tête que ces revues en ligne et hors ligne (on conserve bien présent à l’esprit cette « ligne » qui trace notre modernité à tous) sont des moyens de communication : le Chasseur abstrait a besoin de communiquer ses offres « commerciales » et l’auteur les contenus de ses œuvres. De plus, il est toujours utile pour l’auteur de faire la preuve de ses publications et de sa capacité à animer des espaces parfaitement professionnels.

Voilà comment fonctionne désormais ce Chasseur abstrait qui fait couler de la chandelle verte en passant à proximité des médias qui se rapprochent avec une prudence non pas de journalistes (car il n’y en a plus beaucoup), mais de publicitaires qui, en général, ne trouvent pas l’idée si mauvaise pour être au service de la poésie et du langage. Le trimestre du Portail du Chasseur abstrait se déploie en fonction de revues bien caractérisées et déterminées :

 Le mois de Textes & Prétextes, version en papier du sommaire concerné ;

 le mois du RAL,Mag, réflexion et communication ;

 et celui des Cahiers de la RAL,M, avec quelquefois plus d’un Cahier comme on voit que c’est nécessaire.

Avec de pareils outils, nos livres disposent d’un excellent moyen de diffusion. Car s’il est somme toute assez facile de publier et très facile de distribuer, la question de la diffusion est épineuse et la filière livres est loin de faciliter la tâche aux auteurs de littérature d’abord (en ne les publiant pas systématiquement) et aux éditeurs de poésie qui n’arrivent pas à capitaliser comme il serait nécessaire. Reste la question du prix, conséquence des coûts exorbitants de la distribution alors que le coût du livre représente à peine la moitié de ce prix de vente où la part de l’auteur est honteusement infime.

Mais il n’y a qu’à observer le travail énorme et intense de tous ceux qui apportent leur collaboration au Chasseur abstrait, à son portail Internet, la désormais célèbre RAL,M , et à ses publications périodiques, pour constater que nous avons, auteurs et éditeurs, notre mot à dire à propos de ce qui se trame chez ceux qui prétendent que nous sommes « trop présents » en et hors ligne. Pour ma part, je vis la chose à la fois en tant qu’auteur et éditeur, webmaster aussi, car je n’ai aucun mépris évidemment pour ma situation de factotum.

Patrick Cintas.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -