Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
Écos des tatanes (Patrick Cintas)
Déclinons ensemble... Rosa...

[E-mail]
 Article publié le 8 décembre 2013.

oOo

« L’exécutif est en train d’accréditer l’idée que le Sénat ne sert plus à rien. » - Gérard Larcher.
Jean-Marc Ayrault gaulliste...?

Le déclin est à la mode. La France décline. Ce qui facilite le discours qui empêche de décliner. Bien bête serait le politicard qui prétendrait que la France s’épanouit. Il lui faudrait alors expliquer pourquoi elle décline. Le genre de discours qui ne passe pas à la télé. Si la France décline, il y a de l’espoir, en somme. Rires. Mais derrière cette façade facétieuse, la France continue d’être ce qu’elle a toujours été : l’Élite formée selon les principes du privilège et de la recommandation hérités des mérovingiens se porte merveilleusement bien, du fonctionnaire zélé au fils à papa. Les indésirables sont désignés de plus en plus clairement au fur et à mesure que les idées d’extrême-droite gagnent du terrain sur la sagesse. Et les laissés pour compte alimentent les raisons du déclin qui, selon certains, a pour origine les enfants qui ne foutent rien à l’école (qu’il convient donc de laisser tomber), les parents qui consomment de l’allocation et du soin (à mettre sur la liste noire des bons à rien), les vieux qui font chier surtout si on n’en hérite pas et, bien sûr, tous ceux qui mettent le doigt là où ça fait mal. Dit brièvement, poliment et sans apologie du terrorisme...

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

Site officiel [>>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2021 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -