Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
Écos des tatanes (Patrick Cintas)
Régime Sec de l’Art

[E-mail]
 Article publié le 23 février 2014.

oOo

« Les os sont à l’eau ce que l’as est à la... » Anonyme du XXIe siècle.

C’est bien connu : les peuples trop assistés sombrent dans la paranoïa. À force de ne rien mériter et d’obtenir beaucoup, on finit par se croire tellement nécessaire qu’on n’est plus à l’abri des persécutions. Prenons l’exemple de Trotinus. Il a commencé dans la vie active comme utilitaire dans un domaine qu’il n’est d’ailleurs pas utile de mentionner tant il ne sert pas sa cause. Et puis il s’est mis à écrire des poèmes, non pas parce que la poésie le titillait (il ne connaît que des chansons), mais parce qu’écrire un roman, comme il le reconnaît, « c’est une autre paire de manches ». Ayant écrit plus de vingt pages, en comptant les blancs utiles à la prolifération desdites pages, il s’est mis dans la tête de les publier et même de les lire à haute voix. Il a rencontré d’autres poètes de sa trempe. Il en a conçu des sentiments qu’il ne place jamais dans ses vers, mais il est devenu mauvaise langue ou il l’est devenu à cause de ça. Ainsi, il est plus souvent sur la défensive qu’à la recherche des fruits que la poésie laisse tomber sur la tête des dormeurs doués pour l’écriture. Mais il ne dort pas. Il fait semblant. Il a besoin de ses oreilles pour voir ce que ses yeux ne peuvent pas voir. Cette pénétration sonore dans la matière même de son attente le désespère, mais il n’en dit toujours rien. Il se promet de devenir menaçant et, quand l’occasion s’en présente enfin, il se rend compte que les Trotinus ont déjà envahi le monde où nous habitons tous avec la même maison sur le dos.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

Site officiel [>>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2021 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -