Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Jean SAINT-VIL
Navigation

De nationalité haïtienne, Jean Saint-Vil, né en 1945, a fait ses études en Haïti et en France. Il est titulaire d’un doctorat de géographie. Spécialisé dans le développement urbain et municipal, il a passé une bonne partie de sa vie professionnelle en Afrique, soit un total de 25 années qui l’ont beaucoup marqué en termes de réflexion sur les questions de développement. La moitié de son séjour en Afrique noire a été dédiée à l’enseignement supérieur dans les universités du Gabon et de la Côte d’Ivoire tandis qu’il prêtait ses services à Abidjan durant plusieurs années, dans un grand bureau d’études, l’ancienne Direction et Contrôle des Grands Travaux, actuellement Bureau des Etudes Techniques de Développement où il a été responsable du service de données urbaines au sein de l’Atelier d’urbanisme des villes de l’intérieur.

De retour en Haïti depuis 1996, il a dispensé sa collaboration à plusieurs ministres comme membre de cabinet (Education nationale et Ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales) et comme consultant auprès de certains organismes internationaux (PNUD, FNUAP et ACDI) tout en continuant à enseigner dans quelques établissements de l’Université d’Etat d’Haïti.

Il a publié de nombreuses études sur la problématique du développement en Haïti notamment sur la démographie, l’histoire, l’économie et sur les maladies qui affectent tant ses compatriotes que les volailles (l’épidémie de grippe aviaire de l’été 2008).

En 2004, il a redécouvert la littérature devenant un passionné de la poésie, écrivant quotidiennement un texte de poésie, comme pour « rattraper trente à quarante années perdues ». Il a accouché depuis de plus de 3 000 textes au cours des quatre dernières années traitant de tous les thèmes, se plaisant à revendiquer une poésie qui "tout embrasse et tout étreint", de l’amour à l’humour pur en passant par la nature, la réflexion philosophique et l’autobiographie.

S’il publie quotidiennement sur le site de La Page Blanche depuis 2007 et souvent sur le site trilingue Tambour.com ou Tanbou.com, il est aussi l’un des fidèles des Cahiers de poésie, revue créée par Laurent FELS.

Depuis 2006, il a publié cinq recueils de poésie : Hilarités, Femmes à la clé, Au fer chaud du regard, Je veux des mots debout et Pour aimer, désaimer, réaimer.

Il a aussi participé à cinq anthologies de poésie à travers le monde.

- De paix, de guerre, d'entre-deux guerres
De paix, de guerre, d’entre-deux guerres Poésie - Jean SAINT-VIL
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2017 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -