Site de Patrick Cintas - Personnages
des jours à l'Héméron
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Zone de N3*
travaux d'approche**
Questions d'instances
du texte
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* roman en cours après N1 et N2. Voir [>>CATALOGUE]
** « Travaux d'approche » - titre emprunté à Michel Butor...

 

Zone 1
Zone 2
Quelques personnages
du Grand Voyage de Télévision

LE CONTEXTE HUMAIN

Parlant du conte, et de sa méthode de construction, Poe s'en prend à l'« erreur radicale » qui les génère :

- l'histoire qui fournit une thèse ;
- l'incident contemporain qui inspire l'écrivain ;
- la combinaison d'évènements surprenants.

Il n'est pas difficile de reconnaître là les trois créneaux savamment exploités par l'édition du livre sous la rubrique : littérature générale. Ce qui a changé, c'est par exemple ce qui surprend, parce qu'il est permis aujourd'hui de passer de la surprise romantique ou de l'émerveillement surréaliste au frisson inspiré par la fiction de la violence et du viol et ce, souvent, sous le couvert de préoccupations morales qui fournissent le prétexte exact d'une esthétique douteuse.

À ce commentaire désabusé de Poe, j'ajouterais celui d'Amoros qui considère peut-être plus perfidement que la littérature des éditeurs produit trois types d'ouvrages:

- les contes populaires, écrits pour l'éducation, l'endoctrinement, le plaisir; Cocteau y rencontrait des chefs-d'oeuvre; plus poète, Ernst en révélait le roman ;
- les contes littéraires, toujours imparfaitement lisibles pour cause d'expérimentation et de douleurs ;
- enfin, une littérature de l'entre-deux-eaux, celle des écrivains, des étalons, des enseignants, des témoins, laquelle emprunte à la première catégorie ses facilités, notamment de langage, et à la deuxième, non seulement son statut d'expérience mais ce qui, des abus et autres initiatives, a quelque chance d'être compris, au prix d'un arrondissement des angles. Une pédagogie s'installe sournoisement dans la société, peut-être pour échapper à des endoctrinements qui n'ont rien donné sur l'homme ni sur l'homme-animal des camps de concentration d'ailleurs.
Extrait de [La chandelle verte de Jarry comparée à celles des autres] paru dans la RALM.

UNE THÉORIE DU RÔLE À JOUER

Le personnage est tributaire du moment : impression, interprétation, composition. Ici, pas de psychologie littéraire et moins encore de science, toute humaine soit-elle. Le personnage apparaît à travers le moment qui est, comme en physique, la résultante de l'effort porté sur la distance. Essayez de fermer une porte en appuyant tout près de son axe. La poignée se trouve d'ailleurs le plus loin possible de cet axe, aussi loin que l'inspire l'esthétique de la porte. Faire jouer un personnage relève de la même physique. Il faut toujours se poser la question de savoir si le moment est celui d'une impression (ou d'un jeu d'impression), ou si le personnage peut jouer le rôle qui est le sien en entrant dans sa propre peau, ou si enfin il appartient au texte lui-même de décider de son sort. Ici, pas de thèses, ni d'actualité brûlante, ni de combinaisons dramatiques, sauf en cas de parodie. Par contre (voir à ce sujet l'onglet [ECRITURES]), le texte emprunte à l'art populaire et à l'art savant — au chant mineur et au chant majeur — laissant la place à un chant intermédiaire considéré comme la fonction poétique même. Voir onglet [PAYS] "Indalo".

Quelques personnages
Les personnages traversent le temps ou s'y perdent. Une description graphique ou textuelle n'en figurera pas la présence. Des explications n'ajouteront rien à leur existence. On se contentera ici d'en parler. Quoi de mieux que la nouvelle en ce sens ? En voici des histoires ! Et peut-être même des chansons. Est-ce que cela s'organise en roman ? En monde oui, si le roman en est un. Suivent quelques interprétations inspirées par les impressions cueillies au fil des observations, des voyages, des rêves et autres balades improvisées. On se reportera aux onglets suivants pour mesurer l'effort de composition selon ce schéma :
Zone de N3 in progress - septembre 2017/... Voir dans la [RALM] pour le journal de l'évolution et [MCM] pour Louis Marette.
Personnages Pays / Histoires / Ecritures / Schémas / Scories / Notes
Roman Parallèles
Fil d'Ariane
Impressions Avant le texte, mes propres impressions. Ce ne sont pas des intuitions.
Interprétations Dans le texte, ces impressions sont interprétées par des personnages.
Composition La composition a lieu parallèlement aux autres instances du texte : pays, écritures, histoires et schémas pour la conception. Voir les onglets suivants.
LOUIS MARETTE
Le perroquet de Louis Marette (12)

 

Bousquet semblait oublier qu’il était en mission d’urgence. Il s’assit sur ma murette qui en a vu d’autres. Les rues de Mazères ne sont pas un exemple pour la jeunesse.

« Il est donc parti à la poursuite du perroquet, conclus-je.

— Sans avion ?

— Tu l’as dit toi-même : il n’a pas le brevet.

— Mais il a du piston ! Il trouvera bien quelqu’un pour le couvrir. Je le connais. Tout le monde le connaît.

— Eh bien la dernière fois que je l’ai vu, il courait sur ses jambes.

— Et le perroquet ?

— Le perroquet semblait le narguer, car il voletait presque à la portée de ses mains.

— Oh ! Putain ! Quelle souffrance ! Être si près du but et pourtant si loin de la réalité !

— La réalité impose un 11 novembre, si je ne m’abuse… »

D’un bond semblable au renversement d’un flacon de parfum, mais dans le sens contraire, Bousquet se redressa sans oublier de retenir son lourd pantalon. Ses bottes giclaient autour de ses genoux.

« Lançons-nous à la recherche de Marette et de son perroquet ! clama-t-il comme s’il s’adressait à une compagnie de volontaires du casse-pipe. Je serai ton Indiana Jones. Ton Quartermain. Ton Mentor. Et tu seras ma Monture ! »

Il n’en était évidemment pas question. Tous ceux qui ont porté Bousquet sur leur dos vous le diront. Et s’il leur est arrivé de monter sur lui, par effet cervantesque, ils le regrettent encore à l’heure où je vous parle. Je me cabrai.

« Tu n’as pas le sens patriotique ! gémit-il en me tenant la bride. Mais puisque tu le prends comme ça, j’accepte que tu me montes dessus.

— On n’ira pas loin…

— Il faut pourtant qu’on le trouve ! Tu imagines un 11 novembre sans Marette et ses médailles ?

— Mais tu n’y es pour rien ! Moi non plus d’ailleurs.

— Ah ! Si cette maudite secrétaire ne m’en avait pas informé !

— Il a fallu que tu ailles chier dans un pareil moment ! Pas de chance.

— Remarque bien que si tu recommençais…

— Tu veux dire : si je remontais maintenant le cours du temps…

— …pour m’empêcher d’aller chier dans les vécés municipaux où j’ai pourtant mes habitudes…

— Tu crois que c’est possible, ça… ?

— Hé bé je sais pas moi ! C’est toi l’écrivain.

— C’est une chose que je n’ai jamais osé faire…

— Hé quoi ? Rendre service à un ami n’est pas toujours tâche facile, mais je ne suis pas ton ami. Alors… ? »

Je me mis à réfléchir sans renâcler, le sabot sous le menton et la queue dans les mouches.

« D’un point de vue littéraire, ce que tu me proposes, Bousquet, constitue une gageure que tout écrivain digne de ce nom ne peut pas écarter du champ des possibilités.

— Hé bé restons-en à ce point de vue qui vaut bien un autre !

— Seulement, vois-tu, je me fous de la littérature, surtout quand elle s’en prend à la vérité pour satisfaire des intérêts qui sentent la merde. »

 

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aux convaincus, aux sceptiques, aux salauds, aux pédants
et à tous ceux qui ne pensent pas littérature
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