Seriatim 2 - « veulent pas comprendre qu’il n’y a pas d’élite en poésie » (Patrick Cintas)
« veulent pas comprendre qu’il n’y a pas d’élite
En poésie
À chacun sa gloire /
Entre le lit et le boulot :
À la place des jeux conçus
Pour passer le temps
Et goûter aux joies
De l’ivresse et de l’autre
/ savoir profiter en maître
De cette attente toujours
Passée à projeter le film
Acheté avec le contrat.
Ce que je vous propose est une autre conception
De l’égotisme
Le zinc transporté
Dans les foyers devant
L’écran et ses tactilités
/ avec un gosse en prime
Et la promesse d’un impôt
Plus juste et mieux rejoué
Sur le tapis des normes.
Crrrrr… (dans l’oreillette du Foxhole / Sally volupté)
[continuez]
Vous m’avez promis une retraite avec la maison /
J’ai promis à mes enfants de ne pas vider mon compte /
Si vous la connaissiez : cet instinct de survie comme louve
/ en hiver rôdant autour des hameaux avec les siens /
Crrrr… (cristal) trouvé au cœur d’un galet dans la rivière
De mon enfance : vase toujours noire à marée basse :
La digue en construction puis détruite alors
Que j’étais revenu pour photographier
Avant que ça se perde pour toujours /
Sally conseille de fermer les yeux sur l’épaule
De sa partenaire / Sally et Ezra sur le tarmac /
« je ne suis pas venu vous saluer : renseignez-vous »
Valéry au matin dans son encre comme chipirón /
Les beaux cimetières menacés par les changements
Climatiques : chiffrés mais je n’ai pas dépassé
L’usage douloureux de Bouvart et Ratinet /
Ou : Bouvard et Ratined / me souviens plus
/ des gosses jouaient avec la neige crasseuse
Des trottoirs dans la rue du Commerce : Georges
Pédalant pour démarrer le moteur de son Solex
[continuez]
Interrogeait un oiseau mort : ça me revient /
Qui n’a pas quelque chose à dire à son voisin
/ et pourtant ne le dit pas : ou suggère
Parce que la vérité n’a aucun charme /
[ça devient compliqué : abandonnez la transmission]
Washington, D.C., District Jail août 1948 puis prix
Bollingen : Axis provoqua plus d’une turgescence :
Mais la preuve ne fut pas rapportée : l’inventeur
De la Foxhole débarqua comme prévu : Fuller
Dirigeant le faisceau de son objectif dans le sang
Et distinguant nettement la couille du mollusque
Nommé olivia / genre conus / [rire du musidor
En état de parler] / crrrr… »
Ensuite je suis rentré chez moi
Et j’ai regardé les infos sur mon écran
/ dit l’enquêteur imaginé par
Le poète à la place
Du héros mythologique
Conseillé par Sally
Dans le Telefunken
/ bizarre que je sois seul
Maintenant que la nuit
A perdu son sens / pour moi
En tout cas / loin de toute
Source ou fontaine où revivre
La première rencontre /
Clé des Songes Verts en Prime
*************************
Ratiboisez la chanson foxhole
/ le blind pour le moins chanceux
/ guignard de service au top
De sa forme / qui êtes-vous
Princesse des Ténèbres ?
[continuez]
Un peu de verdure me rendrait heureux
[il ne retourne pas chez lui : bifurque]
Mais pas en pot ô magie des vitrines !
Pas ces sumacs devant ma porte / carnet
À l’encre de Chine en édition numérique :
Vous rêvez de papier comme si l’identité
En dépendait /
[je perds le fil de la narration
Qui pourtant s’impose aux hasards
Qui déterminent cette existence
De salarié au service du Bien /
Avec Chronique dans les vitrines
/ voulez-vous que je change de position ?
Triangle des visées / je vous calcule
Ça en moins de deux / ramassez
Le blind avant que je me mette
À voir : dans le Teléfunken Sally
Et à l’autre bout de l’Europe
Ezra en pleine discussion avec
Le popolo / eaux gelées du Cocyte
/ Anténore jusqu’au cou : marre
De ces conneries héritées du désir
D’Ordre : vous le voyez maintenant ?
Il rentre chez lui « prenant par le canal »
/ un type comme les autres sauf
Qu’il n’a pas le Pouvoir dans la poche
Ni une parcelle de cet héritage
Si ancien qu’on en a perdu le fil /
« des fois je m’angoisse des fois non /
Paraît que les Suisses ont une solution /
Les Chinois financeront l’intégralité
De nos besoins vitaux : y compris
L’espace : nouvelle patrie avec Sally
Et Ezra au micro : puis le Momo
Tambourine sur son xylo / olivia
Cueillie au passage de la caméra :
Douta un instant de son innocuité
/ puis la rejeta dans l’écume source
De poésie comme d’ennui : conus
En prime : vous le voyez maintenant ?
Traverse rues et écrans sans se soucier
De son apparence : salue flics
Et commerçants d’un même geste
/ sourit aux enfants comme si
C’étaient les siens : pense tirer
Un coup avant de s’endormir /
silence : bruit blanc puis coloré]
Nous aurons des… [brownien en cours]
« je ne sais plus ce que je veux / je sais
Ce que je ne veux pas : mais qu’est-ce que
Vous rendez crrrr possible ? / — Qui ça ?
Nous ? »
Suffirait pourtant d’un peu de verdure
/ avec des fruits et des couleurs des ailes
Et toutes les variations possibles du bruit
/ crrrr barques sans bruit au fil de l’eau
/ les dimanches et puis plus rien à glaner
/ [il arrive :] Sumacs des trottoirs : grandissent
Plus vite que mes enfants / devant ma porte
Les feuillages figurant le parasitisme global
/ procédé viral en cours : mais j’ai déjà vu
Comment ça se passe à la campagne : sans
Avoir rien à faire sinon regarder et écouter :
Imaginer le débat de l’homme avec sa nature
Maîtresse des lieux qu’il ne possède plus
Depuis longtemps : et ces conneries de cercles
Qui imposent les idées de justice à l’enfant
Perdu pour la production en série et ses
Applications réglementaires / « me voici
Enfin arrivé » / [monte ou descend] / murs
Toujours perpendiculaires : parallélismes
Des cultes / « quelle place occupez-vous
Dans le concert des cris ? » / un peu de vert
Dans cette politique du rassemblement ah !
Ne me ferait pas de mal : enfin un instant
De loisir sans véritable apaisement : juste
Le sens : jetant l’appât au pistolet à ressort
/ ils viennent et se renseignent / voient le type
Genre Tityre sur la berge : dactyles par six
À la douzaine / Carmelin et Sancho dans
Un bateau : pince-moi avant que je m’éveille
/ au balcon :
Tirelire des creux
Et tintouins des vides
/ j’ai la dent molle
À la rescousse / ici
On ne rigole pas avec
La précision : oiseaux
Des feuilles et des eaux
/ où t’as mis ta piécette ?
Sans elle tu n’es rien !
Je t’ai dit : tiens ta langue
/ c’est pas le moment
D’en dire plus que nécessaire
/ cherche-la maintenant !
Voilà le temps perdu :
Une goutte d’eau dans
L’immensité de l’herbe
Qui pousse entre les eaux
/ une piécette qui me venait
De ma famille qui est la tienne !
/ perdue peut-être pour toujours !
Cherche et ne reviens pas sans poissons
Nous avons besoin de manger
Autant que toi maintenant
Que tu sais nager grâce à papa /
Piécette ô ma piécette [d’or
Ou d’argent il ne sait plus]
Je t’ai perdue un jour de joie
/ tombe à genoux dans l’herbe
À croissance logarithmique :
« Notre père qui êtes aux cieux… »
[quelqu’un l’attend en attendant]
Il dit (sur le mode persien) : « Le
Vent emporte le vent et l’âge »
Maintenant il sait et ça fait chier
Papa / [continuez avec Sally
Et Ezra au micro]
Alors que voulez-vous j’ai continué comme c’est écrit.
Je voulais devenir riche et heureux de l’être même si
Ça ne pouvait pas durer aussi longtemps que je souhaitais.
J’ai cherché des rythmes sur les ondes et je les ai trouvés.
Je suis toujours aussi seul mais rien ne me rend plus heureux
Que de le savoir au lieu de me demander si je ne deviens pas
Fou à force d’y penser. Ne me regardez pas quand je vous
Parle ! Je ne suis après tout qu’une application comme
Une autre : d’un ensemble sur un autre. J’avais un Solex
Dans le temps : j’ai possédé un tas de véhicules mais ça
Ne me distingue pas des autres que vous êtes : voici
Mon billet pour le Grand Cimetière de l’Infini. Touchez pas
Cette surface. Regardez-la seulement. Fuller dirige le foyer
De sa focale sur l’immensité : plus de coquillages vénéneux,
En automne comme en été. Pas de printemps ni d’hiver.
Rien n’arrive et rien ne s’achève : jamais je n’ai produit avec
Autant de plaisir. Des cons pour actionner la manivelle
Sur l’air de Sambre et Meuse. Comme du temps de Méliès.
Je prends la place de Fuller des fois : le soir quand l’ennui
Menace ma sobriété. Appelez-ça lucidité si vous voulez.
Par le bras je vous conduis sur les terrasses de mes conquêtes.
J’ai une sacrée pratique du viol, vous verrez ! Puis j’oublie.
Comme si perdre son temps c’était ne pas le perdre.
Ce genre de choses. Cet infini ne m’écrasera pas : je
Vais le traverser. Mais pour ça il faut que je sois mort.
C’est écrit dans le contrat. Le seul contrat que je n’ai pas
Conçu moi-même : j’ai laissé faire les autres. Pour une fois.
Alors j’attends que tu reviennes. J’ai mis le Champagne
Au frais. Brisé le cristal pour boire dans tes mains.
[coupez]
Nous ne saurons jamais comment ça a commencé ni
Comment ça va se finir : [mais coupez nom de Dieu]
Mohammed était un homme : il a pu se tromper
(comme c’est naturel) ou chercher à tromper (mais
Pas seul) [coupez avant que ça finisse mal] / Fini,
Je te le dis, le principe de l’arbre à came. Ça va
Faire des tas de nostalgiques, je te le dis. N’oublie pas
Ta mandoline et tes voiles incertains.
[coupez coupez coupez]