Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
Les textes publiés dans les Goruriennes sont souvent extraits des livres du catalogue : brochés et ebooks chez Amazon.fr + Lecture intégrale en ligne gratuite sur le site www.patrickcintas.fr
III - serena
L’enquête de Frank Chercos - chapitre XXIII - 10

[E-mail]
 Article publié le 19 mars 2023.

oOo

— Qui êtes-vous, Frank ?

— Frank Chercos.

— Qui êtes-vous, Rick ?

— Patrice de la Rubanière.

— Êtes-vous un extraterrestre ?

— Je suis mort.

Il n’était pas mort. Il trouva une explication : le deuxième extraterrestre avait été envoyé pour remplacer le premier qui était mort. Il avait vu le cadavre. L’assassin l’avait étranglé, mais vu l’état des chairs un instrument, pour l’instant inconnu, avait été utilisé. Un garrot vil récupéré dans un musée espagnol de la torture associé à la justice. Ou autre chose de plus sophistiqué, un morceau de missile russe acheté au marché noir ukrainien, par exemple, mais aussi bien les reliques d’un saint passé entre les mains d’un alchimiste des temps futurs.

— Qui êtes-vous, Frank ?

— Frank Chercos.

— Qui êtes-vous, Rick ?

— Patrice de la Rubanière.

— Êtes-vous un extraterrestre ?

— Je suis mort.

Et on a recommencé vingt fois ! Toujours les mêmes réponses, le même récit, tout demeurait logique jusqu’à ce que la question de l’identité de l’assassin se pose. Déconnecté des parquetiers après une tentative de piratage menée à partir des serveurs de La Méridienne, le Sujet est entré dans un délire qui n’a plus rien à voir avec ce roman. Ce dossier, constitué d’enregistrement audio et vidéo, plus la numérisation des écrits (à la main), ne peut pas être inséré dans ces pages comme l’exige le Sujet sous peine de suicide. Des mesures anti-suicide ont été prises sur les lieux même de sa réclusion médicale sous la surveillance d’un personnel spécialisé et éprouvé de longue date avec des résultats pas si mauvais que ça (contrairement à ce qu’insinue la Presse). Le Sujet connaît leurs noms, prénoms, sexes et positions dans la hiérarchie de la Connaissance Pratique…

— Au sujet du… garrot…

— Posez votre question.

— Avez-vous examiné le rachis à la hauteur des cervicales ?

— Pourquoi posez-vous cette question… ? Bien sûr que nous avons… examiné ! C’est notre travail. Contrairement à ce qu’insinue la Presse…

— Dans ce cas, pouvez-vous nous dire si la mort de l’extraterrestre est due à la rupture des cervicales ou s’il a été étouffé ?

— La Presse veut tout savoir et c’est bien normal, allez ! Vous aurez l’occasion d’ici quelques jours de poser la question au légiste, même si je ne vois pas en quoi…

— La question est de savoir si la mort d’un extraterrestre…

— Pourquoi dites-vous « un »… comme s’il y en avait deux !

— Des témoins ont bien vu…

— Le #2 n’existe que dans l’imagination, laquelle faculté n’entre pas dans nos moyens d’analyse. Nous nous limitons à…

— Je sais, je sais : la raison et la volonté. Vieille école…

— J’en suis fière !

— Et décorée. Cela se voit. (untemps marqué par les flashes) Pensez-vous que le point de vue heu… scholastique de votre heu… magistrature… nous donnera le récit exact, pour ne pas dire réaliste, de ce qui s’est passé ? (déglutitionsdiverses) Et quand je dis récit, j’entends aussi tout ce qui tourne autour de cet assassinat pour l’instant inexplicable…

— Comment expliquer l’assassinat d’un… extraterrestre… ?

(rires)

Personne ne s’est jamais adonné à cet exercice !

(rires, les mêmes)

« Plonger dans l’Inconnu pour trouver… » Arhhg ! Trobar. La Justice y vient enfin !

(murmures)

Une Justice nouvelle qui fera de nous des Poètes ! Hum, hum… Mais ce temps (pardon) mais ce Temps n’est point encore à la portée de notre… raison… Ce n’est pas la volonté qui nous manque, j’espère que la Presse comprend cela…

— Pour l’instant, madame la Procureure, nous sommes dans le roman et… on ne voit pas comment… par quel procédé… ?

— Procédé, procédé ! Nous avons NOS procédés et la poésie a les siens. Mais avec raison et volonté nous parviendrons au même résultat et heu… peut-être même mieux. Cela ne s’est jamais fait. L’occasion nous en est donnée par…

— Le Sujet. Mais qui est-il ?

— Nous n’allons pas tarder à le savoir ! Faites-nous conf…

— Est-il heu… Fait-il l’objet de… soupçons… relativement à l’instrument… un outil venu de loin (montrant du doigt le plafond en stuc)

— Nous n’avons pas l’instrument. Pas encore. Veuillez parler d’arme du crime. Laquelle est en effet un instrument, lequel nous n’avons pas identifié…

— Un garrot extraterrestre… ? Possiblement…

— Nous finirons par le savoir. La Justice doit répondre. D’une manière ou d’une autre. Alors que la poésie, hein…

— La poésie vous emmerde !

— Faites évacuer ! Faites évacuer !

 

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

www.patrickcintas.fr

Nouveau - La Trilogie de l'Oge - in progress >>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -