Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
"Les mains d'Annah" - Liberté illimitée pour Hannah Höch (Perrine Le Querrec)
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 4 juin 2023.

oOo

En réalité, dit-elle à haute voix, ils ne sont pas faits pour nous. Ils sont faits pour eux. Et nous pour rien. L’Herbe RougeBoris Vian.

 

Plus qu’une biographie, ce texte est un hommage de femme à femme, une reconnaissance, une manière de se retrouver dans la femme, avec elle, pour elle.

Mais plus qu’un hommage, bien légitime, tant du point de vue artistique qu’idéologique, ce poème est un moyen, bien trouvé, bien vu d’avance, de mettre en jeu une écriture qui soit à la fois nouvelle, et donc personnelle, et en parfaite correspondance avec ce qu’il convient d’appeler l’Histoire.

C’en est festif. Autant intellectuellement que sur le terrain labile de la poésie. De page en page, car chaque page ou section est montée, mieux que collée, cette vie prend forme d’Hannah Höch, corps d’Hannah Höch, désir d’Hannah Höch, au plus près de sa quotidienneté d’atelier et… hélas souvent, de foyer.

Bien sûr qu’on en saura plus sur cette artiste définitive. On aura même l’occasion d’y mettre de l’ordre, dans le sens chronologique ou thématique, comme on veut ; on refera le chemin dans tous les sens possibles et chaque fois la présence d’Hannah, comme elle est familièrement désignée ici, s’impose comme une possibilité de refaire l’Histoire, cette fois pour la parfaire ou même ne plus s’en faire si tout n’est pas dit et si les imperfections de l’incertitude en matière de réalité constituent le moteur même de la vérité.

Au fond, Perrine Le Querrec connaît l’art de ne pas tourner en rond ; c’est une matrice qu’elle nous propose, à l’instar de celle que la femme, autant celle qui a trouvé son homme que celle qui s’en passe finalement, installe au commencement de ce qu’il convient de nommer la vie.

L’occasion est trop belle de feuilleter en même temps le catalogue touffu de ces années passées, avec Hannah, à traverser le temps, « Hannah & ses vies » — une aide fort précieuse à laquelle je me réfère encore, car ce livre en est un de chevet ; des fois qu’on aurait tendance à oublier et que les glissements du plaisir, cette fois, ont bel et bien lieu dans les limites progressives qui vont de « pour les femmes que nous sommes, il n’y a pas d’hommes aujourd’hui qui soient faits pour nous » à « un poème comme une cérémonie. »

C’est un poème.

oOo

Publié chez Tinbad, dans la collection Texte, avec l’aide de la fondation Jan Michalski.

Perrine Le Querrec est aussi [ICI].

Patrick Cintas.

 

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -