Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Eclats
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 23 juillet 2023.

oOo

Puissance de l’aphorisme : éclat d’une pensée, pensée éclatante de concision, rude beauté.

Donner à entendre les linéaments d’une réflexion, pour ainsi dire une méthode à l’œuvre.

Le fragment forme un tout indépassable, d’où la nécessité de passer à un autre fragment pour échapper à son attrait de beauté fermée. (Blanchot, Jabès…)

La pensée joue ainsi à saute-mouton, bondit par-dessus elle-même, pirouette !

Cul par-dessus tête d’obstacle en obstacle !

La destination du voyage s’invente au fur et à mesure du périple.

Sa conclusion n’est jamais définitive. Tout récit de voyage comporte en son sein sa propre contestation, bien que les descriptions et les anecdotes qu’il contient soient en elles-mêmes irréfutables, sauf à imaginer qu’elles sont de pures fictions comme le furent les récits de voyage d’un Karl Mey, par exemple.

Là où le récit de voyage prête le flanc à la critique, c’est lorsqu’il contient des commentaires et des conclusions sur ce qui a été vu, entendu et vécu. L’œil et l’oreille du chroniqueur, si aigus soient-ils, (qu’on veuille bien me pardonner de ne pas pratiquer l’écriture inclusive !) sont d’un temps et d’un lieu, ils sont marqués par une époque donnée, inexorablement datés en plus d’être circonstanciés.

On étudiera certains récits de voyage non pour ce qu’ils sont censés rapporter (mœurs curieuses, paysages sublimes, etc…) mais pour les commentaires que ces mœurs, paysages, etc… ont suscités.

Témoignage propre à une époque qui en dit plus long sur l’époque que sur les faits, les événements, les us et coutumes rapportés. L’ethnologue n’échappe pas plus à ce processus que n’y échappèrent les « grands explorateurs » des siècles passés.

L’immersion prônée par l’ethnologie permet néanmoins d’éviter des perceptions biaisées, des contextualisations erronées : adopter le langage autochtone, s’immerger dans la vie quotidienne permet de s’abstraire d’un ensemble d’acquis culturels, demeure néanmoins à l’œuvre une démarche scientifique d’observation qui est foncièrement étrangères aux populations étudiées. 

Au sein de toute affirmation, si puissante soit-elle, se cache un mais embusqué prêt à fondre sur sa proie, pour peu que le contexte historique lui permette de se révéler.

 

Jean-Michel Guyot

17 juillet 2023

 

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -