Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Santiago Montobbio - "Días en Venecia" - Onix editor (2024, Barcelona)
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 21 avril 2024.

oOo

Pour commencer ma collaboration avec cette collection renouvelée, j’ai choisi le livre Días en Venecia. Il comporte deux parties, "Venecia" et "Otra vez Venecia", qui correspondent à deux séjours sur place, l’un de quelques jours en décembre 2010 et l’autre de quelques jours en juillet 2014.

Dans un premier temps il s’agit d’un voyage et d’un séjour entre amis ; dans le second, j’ai séjourné chez un de mes traducteurs italiens, qui vivait et travaillait à Venise et résidait dans le ghetto.

Bien qu’écrit donc en deux temps, le livre est inspiré par Venise et par l’expérience et la vision du poète qui se retrouvent dans ses mots. Je peux souligner que lors du deuxième séjour, j’ai eu l’occasion d’interagir avec les Vénitiens et de faire ce qu’ils faisaient —ce qui n’est pas toujours, ou presque jamais, ce que font les touristes— et de me promener, de découvrir et de connaître des endroits de Venise que peut-être ceux qui y vont en passants ne peuvent pas connaître. Il se peut donc sûrement qu’il s’agisse ici d’une Venise inconnue pour certains, du moins en partie. Si toutefois Venise peut être inconnue. C’est possible. Comme on peut également se demander si quelque chose peut encore être dit ou écrit sur Venise, mais je pense qu’on pourrait aussi se demander si quelque chose peut simplement encore être écrit ou dit.

Et nous écrivons. Nous écrivons avec plaisir. Parce qu’on peut toujours écrire. Entre autre de Venise. De poésie, d’émerveillement et de beauté, de la manière dont la vie est consacrée dans l’art et ses limites. De tout.

L’expérience de l’Italie, comme celle de la poésie, est très présente en moi et donc dans mes écrits, et je lui ai consacré deux livres, Poesía en Roma et Vuelta a Roma. Ce sont des livres de poèmes. Días en Venecia est écrit en prose. La poésie et la prose sont des canaux d’expression que j’utilise depuis mes débuts en tant qu’écrivain, qui cohabitent dans ce que j’écris ; on sent comment elles se croisent et dialoguent. J’appécie qu’elles puissent cohabiter dans cette collection.

Santiago Montobbio

 

Para empezar mi colaboración con esta retomada colección, he elegido el libro Días en Venecia. Tiene dos partes, <"Venecia" y "Otra vez Venecia", que corresponden a dos estancias en ella, una unos dias de diciembre de 2010 y otra unos días de julio de 2014. En la primera ocasión es un viaje y estancia con amigos ; en la segunda, me alojo en casa de una de mis traductoras al italiano, que vivia y trabajaba en Venecia, y residía en el ghetto. Aunque escrito, por tanto, en dos momentos, el libro esta unido por Venecia y por la vivencia y visión de poeta que de ella puede en sus palabras sentirse. Puedo señalar que en la segunda estancia tuve ocasión de tratar con venecianos y hacer lo que ellos hacian —que no es siempre, o casi nunca, lo que hacen los turistas—, y pasear, descubrir y conocer lugares de Venecia que quizá quien va unos dias no conoce. Puede por tanto ser seguramente para algunos una Venecia desconocida, al menos en parte. Si es que Venecia puede ser desconocida. Pero puede serlo. Como podemos, igualmente, preguntarnos si se puede aùn algo decir o escribir sobre Venecia, pero creo que podriamos también preguntarnos si sencillamentc aún se puede escribir o decir algo. Y escribimos. Felizmente escribimos. Porque siempre se puede escribir. También de Venecia. De la poesia y el asombro y la belleza, dc cómo sc consagra la vida en el arte y sus aristas. De todo. La vivencia de Italia, como la de la poesía, esta muy presente en mí y por tanto en mi escribir, y ha dado dos libros a ella dedicados, Poesía en Roma y Vuelta a Roma. Son libros de poemas. Días en Venecia está escrito en prosa. Poesía y prosa son cauces de expresión que he empleado desde mis inicios de escritor, que conviven en lo que escribo y podemos sentir cómo se entrecruzan y dialogan entre ellos. Me agrada que en esta colección puedan convivir.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -