Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Un traumatisme
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 novembre 2008.

oOo

UN TRAUMATISME

Le corps est atteint d’un mal immémorial. Seul peut-il dire la déchirure brûlante qui hante son existence. Conscience affaiblie dans un dédoublement toujours plus pressant, le corps souffre et la honte d’exister toujours plus exacerbée ouvre une plaie béante dans une conscience malheureuse. Regards tranchants et dévisageants, le corps se tasse, atteint un stade inexistant dans l’oubli d’être : il n’est plus, il aimerait ne plus être. Rongé par la honte d’être, le corps s’oublie, il baisse son regard vers l’abîme du malaise, il pleure des larmes invisibles, et, noyé dans sa matière, cherche désirablement une issue où il pourrait enfin rejeter son mal, enfin oser inspirer sans retomber dans la honte de l’être.

Le corps marche, un regard, une parole… Qui parle ? A qui parle-t-on ? Le corps s’oublie, puis il se rappelle : je suis. Un autre lui parle, mais le silence règne. Le corps a oublié la parole, puis il se rappelle : je peux parler. Mais lorsqu’il s’y apprête, le regard tranchant et dévisageant brise sa respiration, il ne peut inspirer et s’étouffe à nouveau. La honte d’exister, l’indéfinissable, l’immémorial de cette demi-conscience affaiblie, double et écrasée par le poids de son corps malade.

Le corps pleure, et de ses larmes sanglantes, vide sa matière de la substance vitale. Le corps meurt et toujours dans sa mort persiste sa honte de l’être : il incline son cerveau, s’ouvrant comme un gouffre d’où coule le jus imbuvable du mal immémorial.

Le corps se dit alors : maintenant qu’est l’ouverture béante, regard tranchant et dévisageant, peux-tu goûter ce jus que je ne peux boire, goûter la honte amère du corps ? Mais même le miroir dans lequel se voit le corps lui renvoie l’image d’un regard altéré, l’image de ce qu’il est : il se reconnaît le temps d’un rien, le temps d’une inspiration.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -