Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
Écos des tatanes (Patrick Cintas)
Le mariage de Ficamus

[E-mail]
 Article publié le 26 novembre 2013.

oOo

Sans-chemise ! - Sans-culotte... sans rien !

« The Crack Up (La fêlure)... pages autobiographiques... mille fois supérieures à La chute de Camus. Tellement plus vraies et plus poétiques. Aussi avec Camus il n’y avait rien à faire, il mettait de l’amidon sur tout ce qu’il écrivait. Cet homme de soleil croyait toujours que pour être belle, une chemise devait être empesée. » Bernard Frank, préface à Gatsby. De là à conclure que tout ce qui est empesé n’est pas de la poésie... Les chemises sont poétiques, c’est bien connu. Mais l’amidon recouvre-t-il la poésie ou bien ce sont alors des chemises qui n’ont aucune chance d’être poétiques ? On se demande si certaines chemises ne sont tout simplement pas faites pour être amidonnées. Il est vrai qu’on ne porte plus la chemise en poésie. L’amidon qu’on met alors sur la peau s’apparente plus au plâtre qu’à l’empois qui fit le charme des tables de nos grands-mères.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

Site officiel [>>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2021 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -