Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
Écos des tatanes (Patrick Cintas)
Aux forceps du réveil national, citoyens !

[E-mail]
 Article publié le 16 février 2014.

oOo

« Foudroyés aujourd’hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieure. » Charles de Gaulle.

Pas facile de faire passer Ariane pour Saturn. Les Français sont tellement habitués à serrer les fesses que l’enfoncement du suppositoire ne peut être envisagé sans une chanson douce, du style anti américain, cela va de soi. Mais jusqu’à la conception de cet objet est américaine. Pas une trace de cocorico tant dans la composition que dans la forme. Plus question de tailler, en tirant la langue amoureusement, un ersatz de suppo dans un savon de Marseille assez bien accepté parce que l’accent reste, au fond, bien français. Le suppôt américain est déjà là, prêt à l’emploi sans contre-indication. Le problème, c’est les fesses. Elles sont si serrées, et la chanson est tellement sans effet, qu’on n’est pas loin d’envisager le détournement de forceps. C’est qu’en France, nous n’avons pas inventé l’avenir. Nous inventons le passé avec beaucoup plus de facilité. Et nous avons une armée d’administratifs, de législateurs et de magistrats, tous unis sans trace de séparation, pour en ajouter une couche chaque fois que cela semble nécessaire à l’esprit patriotique. Ainsi, le savon de Marseille affirme ses utilités même les plus inattendues aux yeux de nos amis américains. Seulement, l’avenir est fait d’une autre substance. Une substance qui exige un desserrement des fesses nationales. À mon avis, on va passer des douceurs de la berceuse aux forceps du réveil national. Même la langue en sera changée. Au moins pour lire le mode d’emploi.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

Site officiel [>>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2021 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -