Littérature, RALM
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation

 

Lecture de Patrick Cintas
C'est presque fini...
Le Festin
10 romans, 1 essai, 4 poèmes ou recueils, tous textes issus d'une fête de l'écriture, de la composition et de l'invention romanesque. Des années de joie au fond, sorte de labour à même la terre et ses habitants, ses siècles et ses possibles fondations. De la littérature, d'où le désir d'en sortir d'une manière ou d'une autre. Personnages, contrées et histoires en tout genre, sans compter la possibilité de chanter. 3 volumes restent à paraître.
Le Désir I
4 gros romans, 12 courts romans, plus de cent nouvelles et deux poèmes de bonne longueur. Il manque un roman (Jalousies) à cet ensemble composé de textes le plus souvent "lisibles". La structure est peut-être complexe, mais quelle invention de l'esprit peut égaler en complexité la Réalité qui étreint notre existence de jour en jour et de nuit en nuit ? Lecture romanesque du côté narratif et une mélopée plus libre encore du côté de la poésie (Seriatim et La trilogie française).
Le Désir II... désir de...
À peine ébauché, et remis à demain, avec la tentation d'en rester là et peut-être de reprendre les pinceaux ou la partition, qui sait de quoi demain sera fait? Une bonne rigolade à la place de la joie qui eut la sienne en des temps plus favorables à l'attente... Le risque aussi de descendre trop bas, de mettre les mains dans le camboui du quotidien qu'on ne remet jamais en route, chaque matin, sans relativiser le sérieux de l'affaire. À jouer encore et encore.
Lecture en ligne [patrickcintas.fr] - Livres brochés chez [amazon.fr]

 

Derniers textes publiés :

 « son Enfer » ou Le voyage en France - Hypocrisies - Analectic Fiction * roman
      Chapitre premier
      Chapitre II
      Chapitre III
 Galère de notre temps (Patrick Cintas) - Écos des tatanes (Patrick Cintas)
      Musidor, poète.e
 caNNibales - once novelas - 1- Papás nazis, dadas nazis
 Patrick Cintas en castellano - Pajas y lentas - novelas cortas (Patrick Cintas)
 Pajas y lentas - novelas cortas (Patrick Cintas) - II - Lentas

BIBLIOGRAPHIE
A propos de livres

ROMANS - Carabin Carabas, Rendez-vous des fées, Les baigneurs de Cézanne, BA Boxon, Coq à l'âne Cocaïne, L'enfant d'Idumée, Cicada's fictions, Le paillasse de la Saint-Jean, Anaïs K., Gor Ur le gorille urinant, Gor Ur le dieu que vous aimerez haïr, caNNibales (12 romans), N1, N2, N3 (in progress, x romans), La trilogie française, « Avant-fiction », Phénomérides, Marvel, Les Huniers, Arto, Hypocrisies, Les derniers jours (mots) de Pompeo...
NOUVELLES - Mauvaises nouvelles, Nouvelles lentes.
POÉSIE - Chanson d'Ochoa, Ode à Cézanne, Chanson de Kateb, alba serena, Coulures de l'expérience, Analectic Songs, Fables, Jehan Babelin, En voyage, Grandes odes, Saisons, Haïkus dénaturés, Sériatim 1, 2 & 3...
THÉÂTRE - Bortek, Gisèle, Mazette et Cantgetno.
ESSAIS - ARTICLES - Actor (essais), Galère de notre temps (articles).
HYPERTEXTE - [L'Héméron].

Livres publiés chez [Le chasseur abstrait] et/ou dans la RALM (voir ci-dessous).
Quelquefois avec la collaboration de
[Personæ].

 

BIOGRAPHIE
A propos de ce chantier

« Le travail d'un seul homme... » - Ferdinand Cheval.
...Commencé dans les années 80, sans réseau mais avec un assembleur, basic et une extension base de données, le projet "électronique" de ce festin a suivi les chemins parallèles de la technologie informatique grand-public et la nécessaire évolution du texte lui-même.

Il faut dire qu'il avait été précédé d'une longue et intense réflexion sur le support/surface à lui donner impérativement, non pas pour échapper aux normes éditoriales toujours en vigueur aujourd'hui, mais dans la perspective d'une invention propre aux exigences particulières de sa lecture.

Le « site » a subi, avec les ans, puis avec les décennies, les convulsions dont tout patient expérimental est la victime consentante. Cette « longue impatience » a fini par porter des fruits. Comme ils sont ce qu'ils sont et que je ne suis pas du genre à me préférer aux autres, j'ai travaillé dans la tranquillité de mon espace privé sans jamais cesser de m'intéresser aux travaux de mes contemporains même les moins reconnus par le pyramidion et ses angles domestiques.

Et c'est après 15 ans d'activité au sein de la RALM que je me décide à donner à ce travail le caractère officiel d'une édition à proprement parler.

On trouvera chez Le chasseur abstrait et dans la RALM les livres et le chantier qui servent de lit à cet ouvrage obstiné. Et [ici], la grille (ou porte) que je construis depuis si longtemps sans avoir jamais réussi à l'entourer d'un palais comme j'en ai rêvé dans ma laborieuse adolescence. Mais pourquoi cesser d'en rêver alors que je suis beaucoup plus proche de ma mort que de ma naissance ? Avec le temps, le rêve est devenu urgence.

« À ceux-là je présente cette composition simplement comme un objet d'Art ; — disons comme un Roman, ou, si ma prétention n'est pas jugée trop haute, comme un Poème. » - Edgar Poe. Eureka.

www.patrickcintas.fr

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2022 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -