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des jours à l'Héméron |
hyper-roman * |
en passant par la télévision |
patrick cintas |
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Questions d'instances du texte |
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questions de contenu
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Je suis de la race des émigrés. C'est l'histoire de Wadi el Assouan, dit Télévision. De la terre natale à l'île des cannibales, il porte en lui la tragédie européenne de l'émigré. Poète et voyageur, il explore l'écriture avec les moyens du bord : romans, autres nouvelles, poésie, essais et articles de journal... Chaque épisode de son périple laisse les traces d'une activité fictionnelle toujours en proie aux démons de la réalité. Un simple récit eût peut-être suffi à « raconter » ce voyage. Il a existé, sans doute dans l'enfance. Mais l'existence superpose les couches, avec ou sans glacis, toujours en rehauts. Elle épanche la toile avant même de bien savoir ce qui y figurera tôt ou tard. C'est de cette expansion qu'il est ici question. J'ai ÇA dans le sang ! |
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Le Lieu La seule patrie est celle qui nous arrive par raison sanguine. Elle n'est jamais celle qui prétend s'imposer à nous. Ainsi, les lieux de naissance et d'origine, surtout s'ils se croisent comme des ensembles, forment le lit de l'existence qu'on envisage d'entreprendre avec les moyens de la vie, c'est-à-dire dans les limites imposées par la mort et par la société. Il n'y a pas d'autres voyages ; c'est d'ailleurs ainsi que se conclut le Grand voyage de Télévision : dans le ventre du cannibalisme qui interdit toute réussite américaine, sans toutefois nous priver de sa perspective ; sinon rien de tout ceci n'aurait pris forme.
Silvestre Paradox, qui tient ici lieu et place de don Quichotte*, faisait un usage immodéré et improbable du schéma pour venir à bout de son tempérament philosophique.
On observera ici, avec toutes les réserves requises par tant de complexité, que l'héritage andalou (el legado andalusí) n'a rien perdu de son charme (au sens valérien). Mais l'originalité de l'ami Télévision est d'avoir interposé la poésie entre le chant mineur (« familier, » dit le trouvère) et le chant majeur, lequel n'appartient qu'au troubadour. Le chant intermédiaire (« savant, » dit le trouvère) suppose donc une pratique éclairée de la poésie. Tout au long de la lecture il faudra avoir ce schéma en tête afin de toujours situer les péripéties du voyage à leur endroit exact. Le jeu des approximations, inévitables autant qu'inadmissibles, fera le reste. |
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* Les histoires de double ont fait florès tant dans la littérature populaire que dans la savante, scission typiquement française qui correspond au trobar leu et au trobar ric des troubadours eux-mêmes héritiers de la tradition andalouse qu'on retrouve intacte dans la culture gitane : cante chico et cante intermediario. L'amateur de littérature ne manquera pas d'ajouter que toute la littérature française, en tout cas jusqu'à Stéphane Mallarmé, s'est appliquée non seulement à supprimer le troisième et nécessaire palier, mais aussi et surtout à en démontrer l'inutilité et donc, dans un sens cartésien, la nuisance. L'aristocratie et sa bourgeoisie, doublées d'une domesticité impitoyable, ont formé l'esprit français, curieux phénomène toujours en déclin, comme l'y contraint sa nature même de mutilé. Heureusement, Mallarmé a su greffer la prothèse nécessaire équivalente au trobar clus, exploration de l'obscurité, et au cante jondo, plongée dans les profondeurs. Dans le même ordre d'idée, le texte voyage des impressions* qui le fondent et le nomment à des travaux de composition toujours en chantier. Le stade intermédiaire de l'interprétation (là où Kandinsky met de l'improvisation) met en scène toutes les postures que l'auteur est capable de prendre. Il va de soi qu'il ne les prend pas toutes. C'est donc à la géométrie du texte et des ensembles qu'il travaille plutôt qu'aux ressources de la phrase et de ses mots. Du coup le texte (roman ou autre chose) paraît normal... et ne l'est pas. On a vite fait de s'en rendre compte. Enfin, tant que le classicisme consistera d'abord à créer un objet d'admiration et de culte, à l'instar des religions qui l'inspirent au fond, la modernité s'emploiera non seulement à le détruire mais surtout à n'en concevoir aucun ; la multiplicité des voix l'emportera peut-être sur la vanité des frottements insensés de la folie et de la raison qui forment d'ordinaire les personnages de leur décor commun. * ...et non de l'intuition du chercheur. |
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10 volumes - + de 6000 pages chez [>>Le chasseur abstrait éditeur]
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poésie
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roman
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... une vingtaine de titres...
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Inventer Ce gué est une manière de traverser la Rivière Noire sans en emprunter les eaux forcément profondes et agités en surface. Une vingtaine de titres extraient des textes de base : romans (courts), théâtre, essais, poèmes. Les genres sont reconnaissables; on ne risque pas, comme en eaux profondes, de s'y perdre; car la Rivière Noire contient aussi des objets aussi familiers que ces histoires, ces mises en scène, ces explications et ces chansons. Certes, on n'aura pas connu le lit de ces eaux, mais de marcher sur les cailloux du gué, à l'abri des angoisses contractées au fil d'une lisibilité funambule (car celui qui lit le texte intégral de la Rivière Noire est un artiste), on se sera fait plus qu'une idée des contenus et l'aperçu des contenants est conçu pour autoriser la critique.
Ici, l'effort consiste à passer du projet anthologique initial à une structure synthétique si possible d'un nouveau genre...
...ce serait l'endroit et l'envers d'une invention... mais n'est pas inventeur qui veut. |
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En chantier dans la [>>RALM]
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romans
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L'Écrit
personæ : Roger Russel* et sa troupe
Retour à la réalité et à ses pratiques textuelles
Sous le signe de Gor Ur, le Gorille Urinant.
...tentative d'exister. Roger Russel refait à sa manière le voyage de Télévision. Andalousie, Occitanie, France, Amérique... Il devient flic, suppôt de Satan, poète, romancier et même journaliste. Il se multiplie par fornication, magie, aventures, mystifications, inventions de toutes sortes.
Voici le chantier en cours. Façon d'exister ici et maintenant.
Il se développe et s'explore dans la RALM, à l'endroit d'une rubrique en mouvement constant. Des livres, certes, romans et poèmes, mais aussi du journal et du didactique. Le web, à défaut de supporter les conditions d'un véritable hypertexte, permet toutefois de s'y livrer tel quel.
* dit Rog Ru ou Gor Ur par effet 'pataphysique. |
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le journaliste
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l'essayiste
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le poète
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le joueur
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3 romans - 12 récits - 120 nouvelles chez [>>Le chasseur abstrait éditeur]
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N
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Personæ
personæ : Ben Balada* et les caNNibales
...fin du voyage.
Nouvelles et récits gravitent autour d'un noyau romanesque trilogique.
Sorte de bête romanesque en expansion. L'ensemble ne peut s'achever que par l'abandon ou la mort. La fin du voyage n'aurait pas lieu en France. Ni en Amérique d'ailleurs. Conversation avec les cannibales. Le roman tourne au divertissement. Il s'est perdu dans sa profondeur.
* alias Zacharias Soriana (docteur), Wadi el Assouan, etc.
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caNNibales
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[>>Le chantier] //questions de forme
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